Rechercher dans ce blog

mercredi 19 mars 2014

Des modes de fonctionnement différents

Au sein de la liste "Laneuveville Autrement", nous pensons que la gestion d’une commune et les décisions qui en découlent doivent être, de façon générale, l’aboutissement d’un échange et d’un mode de fonctionnement qui permettent à chacun de s’exprimer, dans le cadre des valeurs et de l’objectif qui nous rassemblent. Les écrits se doivent de refléter l’esprit de groupe qui nous anime, dans le respect des convictions de chacun. C’est le principe même d’une équipe.

Nos écrits et nos réponses aux attaques et aux allusions de monsieur Bouly sont donc des œuvres collectives, validé par un comité de campagne ouvert à tous les membres de notre liste, ce qui permet d’obtenir un consensus et l’adhésion de tous à chaque projet proposé.

Certains écrits de monsieur Bouly nous font penser que ce mode fonctionnement n’est pas partagé par la liste “Réussir notre ville” et parfois, au vu de la célérité avec laquelle les réponses sont apportées à nos écrits et de la rhétorique employée, il apparaît qu’elles sont le reflet de l’opinion d’un seul individu qui se positionne en chef de file qui impose son cap. D’ailleurs, ces textes sont regroupés au sein d’une rubrique intitulée « Tribune de Serge BOULY ».

Il en va de même pour la gestion de la commune : le maire sortant a toujours utilisé ce mode de fonctionnement que l’on ne partage pas.

Au contraire, nous élargirons même le champ démocratique avec les propositions suivantes :

  • Référendum d’initiative locale sur demande d’une partie de la population (1/5 des élus et 1/5 des votants),
  • Délocalisation des conseils municipaux et organisation en amont d’ateliers avec les citoyens pour débattre sur les grands projets,
  • Mise en place de comités de quartier avec budget participatif (% du budget municipal alloué pour réaliser un projet voulu par les habitants d’un quartier),
  • Mise en place de conseils et comités composés d’élus et d’habitants (conseil culturel, conseil de l’environnement, comité des fêtes, conseil de la Vie Associative, …).

La liste Laneuveville Autrement,
conduite par Emmanuelle LUDWIG

3 commentaires:

Unknown a dit…

« Faire de la politique pour pallier l’ennui », c’est un des arguments que nous avons le plus entendu à la réunion publique de monsieur Bouly à La Madeleine. En effet, plusieurs de ses colistiers se sont présentés en mentionnant qu'ils avaient rejoint la liste "Réussir notre ville" à cause de l’ennui lié à leur inactivité professionnelle.

D’autres ont su nous rappeler à plusieurs reprises qu’ils étaient en fonction depuis quelques dizaines d’années: n’est-il pas temps pour eux de laisser la place ?

Laneuveville vit dans une routine: les mêmes acteurs pour les mêmes actions chaque année... Certaines choses sont bien évidemment à garder, mais faut-il se contenter de si peu ? Laneuveville est une ville ayant de grandes capacités qui ne sont pas exploitées car on se contente de ce qui fonctionne chaque année.

Pour nous la politique n’est ni un moyen de pallier la monotonie du quotidien, ni un moyen de pallier le manque d’activité. C'est une volonté profonde de mettre à profit nos compétences et nos connaissances ensemble pour mieux vivre avec vous. Être élus ne veut pas dire accéder au pouvoir et gérer seuls les choses car la population a choisi une équipe en qui elle fait confiance. Pour nous être élus, c'est accéder à la prise de décision tout en étant proches des gens sur le terrain, à l'écoute de tous, en toute impartialité.

Faire Laneuveville Autrement est une nécessité !

La liste LANEUVEVILLE AUTREMENT,
conduite par Emmanuelle LUDWIG

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord. Gérer une ville demande de l'expérience; ce qui n'est certainement pas le cas de la liste de madame Ludwig.

Unknown a dit…

Par souci de respect de l’expression de chacun, nous avons publié votre post bien qu’il soit anonyme. Votre jugement de valeur sur les membres de la liste LANEUVEVILLE AUTREMENT est sans aucun fondement. Jetez un œil à l’article « En effet, les chiffres sont têtus, monsieur BOULY ! » et cela vous donnera, par contre, un aperçu de l’expérience (vécue) de monsieur Bouly et de son équipe sortante.

Quant à notre liste, elle compte 5 conseillers municipaux sortants ainsi que 3 membres qui déjà ont siégé au Conseil municipal, sans parler de ceux qui ont déjà géré des projets avec des budgets importants, dans le cadre de leurs activités professionnelles.

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.