Rechercher dans ce blog

mercredi 18 septembre 2013

Laneuveville Autrement - Déclaration de candidature du 17 septembre 2013


Intervention Laneuveville Autrement (LA) - Déclaration de candidature

Emmanuelle Ludwig - 17/09/13 à 18h30

Terminus Ligne 2 du Stanway

 

Mesdames, Messieurs,

 
Je vous remercie de vous être déplacés, en cette veille d’année 2014, qui sera marquée par les élections municipales.

 
Je me présente, Emmanuelle LUDWIG, et j’ai souhaité cette rencontre pour vous annoncer deux événements importants :

 
  • Tout d’abord, je souhaite vous préciser que les sympathisants de gauche de Laneuveville-devant-Nancy se sont mobilisés depuis de nombreux mois pour aller à la reconquête de cette municipalité historiquement à Gauche… Il y aura bien une liste candidate à l’élection municipale de 2014 sur cette commune ; une liste regroupant les diverses sensibilités politiques à Gauche, mais dépassant la seule logique des partis. Une liste qui a choisi de proposer une alternative à cette commune, une liste comportant de nombreuses forces vives, et qui s’intitulera LANEUVEVILLE, AUTREMENT.

 
  • Le deuxième point me tient tout autant à cœur, puisque je veux vous annoncer que l’ensemble des sympathisants qui travaillent depuis plusieurs semaines à cette alternative pour Laneuveville-devant-Nancy m’a choisie à l’unanimité pour être leur tête de liste.

 Nous avons choisi de faire cette déclaration ici, au terminus de la ligne 2 et avec le site Sainte‑Valdrée en toile de fond car ils symbolisent à eux seuls, à la fois la plus value de cette commune en devenir dans l’espace communautaire du Grand Nancy en même temps qu’ils soulignent avec force les défis qui attendent la nouvelle équipe municipale.
 

 
Nous devons en effet nous réjouir de voir un projet ancien se concrétiser aujourd’hui par la construction de logements respectant les labels BBC, l’ensemble des règles en vigueur en matière d’environnement et le respect des quotas de logements sociaux.



Nous en appelons donc à une mobilisation forte des habitants, une mobilisation à l’image d’une démocratie participative, transparente, partagée, humble et efficace, pour un développement harmonieux de notre cité avec des dépenses maîtrisées.



Nous en appelons à un engagement des femmes et des hommes, de tous les habitants de Laneuveville-devant-Nancy, qu’ils résident aux portes de Jarville, dans le quartier des Cinq Fontaines, dans le centre du village ou encore à la Madeleine ; un engagement que nous prenons et qui est synonyme de responsabilité, c’est à dire sans se cacher derrière une fausse expression de « sans étiquette politique » qui, en fin de compte, cherche sa propre identité derrière celle du président de la Communauté Urbaine…

 
Cet appel n’est pas seulement le mien, il est celui d’habitants que l'on rencontre constamment dans les rues, dans les quartiers, et qui traduisent leurs inquiétudes quant au niveau de service des bus avec la ligne 2 du Stanway qui ignore une partie importante de notre commune, quant à ce site Sainte-Valdrée et à l’évolution considérable de la démographie sans que la municipalité n’ait envisagé la mise en place de services publics et associatifs adaptés …
 
Au moment où notre communauté va accueillir près de 3000 nouveaux habitants dans les 7 années à venir, je ne peux m’empêcher de penser aux difficultés qu’engendrera le manque de places en crèche alors que les 46 places actuelles sont pourvues, aux écoles alors que celle des Cinq Fontaines ou celle du centre sont saturées, au transport avec des dessertes vers la ligne 2 et des liaisons tram-train qui tardent à venir, ou encore en terme d’emplois avec une ZAC promise et qui n’a toujours pas vu le jour …
 Ce que je veux dire, c’est qu’il nous est possible de faire la société ensemble, mais différemment, de concevoir LANEUVEVILLE, AUTREMENT.
 
Et si je prends la parole aujourd’hui, c’est à la fois pour me présenter mais surtout pour annoncer qu’un mouvement est en marche sur Laneuveville…
 

 
Laneuveville-devant-Nancy m’a accueillie il y a près de 13 ans, comme beaucoup d’autres avant moi, étudiants, salariés, mères de famille, entrepreneurs, artistes, citoyens de tous horizons qui ont construit cette ville pendant plusieurs générations. On vient à Laneuveville-devant-Nancy et puis on est de Laneuveville-devant-Nancy. On y travaille. On y pratique du sport ou des activités artistiques. On y fait des rencontres. On s’y engage. On se prend à rêver, ensemble, d’un destin nouveau pour notre ville.

 

Car si pendant longtemps la commune de Laneuveville-devant-Nancy s’est appuyée sur l’énergie d’une industrie forte qu’il convient de soutenir, il est aujourd’hui grand temps de changer de   référence et de s’appuyer sur ce qui fait communauté, sur ce qui fait société, c’est à dire la richesse humaine.

 

Aussi, je veux informer les Laneuvevillois et Phlinois, femmes et hommes de notre commune que nous aurons de nombreux rendez vous d’ici Mars 2014, de nombreuses opportunités de prendre part à la démocratie locale, et ce, pour faire entendre vos avis, pour présenter vos idées, sans résignation, sans fatalité, car c’est de ce nouveau souffle dont Laneuveville-devant-Nancy a besoin : d’une alternative à la continuité ronronnante …

 

Je vous remercie de votre attention et nous restons à votre disposition à l’adresse  laneuvevilleautrement@gmail.com.
 
Vous pouvez également consulter l’article paru sur ici-c-nancy sur ce sujet :
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.